Contexte et objectifs
- Un groupe français de taille internationale confronté à l’obligation d’un profond changement de son modèle économique.
- Une adaptation qui impliquait une réduction des effectifs mais également une valorisation des axes clés du projet stratégique en France et à l’international.
Contraintes
- Le projet ne devait pas être réduit à une « simple » réduction des effectifs car cela pouvait avoir une incidence directe et négative sur le niveau d’activité et la crédibilité du groupe.
- Le projet, en simplifiant les organisations, impactait directement les managers de proximité dont l’adhésion était pour autant nécessaire.
- La descente des messages sur le terrain, dans ce groupe très décentralisé, dépendait de l’adhésion des directions régionales.
Dispositif
- Mise en place d’une enquête approfondie ((120 entretiens) sur les perceptions et attentes du corps managérial dans les directions régionales et différentes départements du siège. Restitution des enseignements au CODIR puis dans chaque Direction.
- Conception d’un document de référence sur le projet stratégique et déclinaison en Kits de déploiement à l’usage des managers de terrain pour leurs réunions d’équipes.
- Mise en place d’une veille interne et réseaux sociaux. Organisation d’un road show de la DG dans les directions régionales: sessions d’échanges sur les interrogations et propositions identifiées dans les enquêtes.
Résultat
- Mise en œuvre du projet dans les délais et évitement des tensions sociales.