Quelle est la spécificité de la communication sociale?
Accompagner la restructuration, la fermeture ou la cession d’un site, remobiliser des équipes après avoir fait aboutir un plan de départ volontaire (PDV)… ce type de projets impose de gérer simultanément des enjeux managériaux, juridiques, économiques, organisationnels, mais également et surtout… humains. Pour prendre en compte cette dimension affective, notre approche ne se résume pas à cumuler des expertises mais en quelque sorte à « métisser » nos savoir-faire dans 3 domaines clés : Droit, Management RH et Communication.
En quoi consiste le design d’expérience dans ce domaine ?
Face à des enjeux aussi complexes, sensibles et étroitement imbriqués, les conseils pré-packagés peuvent s’avérer dangereux. C’est le cumul d’expériences vécues qui nous permet de « designer » l’approche la mieux sécurisée. Jacques Doyen et les consultants associés à nos missions ont travaillé ensemble depuis des années à plus de 70 projets sensibles. Notre terreau de compétence est la communication sensible mais elle se conjugue et s’enrichit d’autres approches et métiers.
Les contraintes légales ne limitent-elles pas les possibilités de communication ?
Le délit d’entrave restreint effectivement les possibilités d’échange avec les managers. Mais pour dépasser la crise, et remotiver les équipes on a besoin de leur relais. Comme le disait Bonaparte, si l’on traite ses officiers comme des simples soldats, ils ne se battent « que » comme des soldats ! Analyser les perceptions et attentes des managers et faciliter l’échange avec la Direction est indispensable. Trouver le bon curseur entre le respect nécessaire du Droit et les besoins de mobilisation managériale, c’est précisément ce qu’apporte le design d’expériences: nous apportons à une Direction notre expérience pour designer son projet.