Comment conduire le changement dans un monde profondément instable ?
Telle est la question à laquelle toute société souhaitant mettre en place un projet de transformation est confrontée. A question simple, réponse parfois simpliste : aujourd’hui, accompagner (ou gérer) le changement revient souvent à se focaliser sur la « gestion des résistances ».
Cependant, cela ne mobilise pas pour autant l’implication et l’initiative individuelles qui sont indispensables à l’innovation et à la création de valeur. Chez Vivienne Consulting, l’expérience nous montre que, s’il n’est pas de remède absolu, nous pouvons nous appuyer sur trois principes d’action:
- Valoriser le rôle clé des managers de proximité qui sont les mieux à même, au quotidien, de donner du sens aux projets ;
- Identifier et faire évoluer les perceptions/opinions des collaborateurs car ce sont précisément ces perceptions qui forgent ou entravent leur adhésion ;
- Relier les expertises en RH, Droit, Management par un fil rouge : celui d’une communication sociale fondée sur des actes et respectueuse des individus.